Retour au fait main…
Et c’est tant mieux !
L’artisanat est une opportunité pour adapter notre consommation de façon plus responsable. Nous sommes nombreux aujourd’hui à vouloir consommer différemment : éviter dans la mesure du possible d’acheter des objets industrialisés, privilégier les achats éthiques, raisonnés, voire de seconde main. Jeter moins. Réutiliser les objets, en les détournant si besoin. Bref il s’agit bien de revoir notre consommation pour améliorer notre budget et protéger la planète.
On assiste à un engouement pour le fait main, le fait maison. Le retour à l’artisanat est une vraie tendance aujourd’hui. Cela témoigne d’une réelle volonté de se recentrer sur une consommation plus juste et marque aussi une prise de conscience collective de la valeur du travail artisanal, du savoir-faire manuel.
Pièce unique, authentique, les objets faits mains sont bien souvent de belle qualité. Ils témoignent d’un savoir-faire précis, demandant application et patience. Chaque création artisanale porte en elle une histoire, une passion, un bon-homme ou une bonne-femme. Posséder un objet fait main, c’est un peu posséder une part de la personne qui l’a conçu. Ils répondent à la forte demande de consommation responsable, durable et locale.
Le retour au fait main est indéniable. Et c’est tant mieux !
