Le marché de Léon

Présente !

Le marché de Léon, by Béton, dans mes rêves, c’était : un jour j’irai là-bas (vous l’avez la p’tite réf musicale). Et bien, tadam…. Je serai présente au Marché de Léon les 14 et 15 décembre prochains dans le péristyle de l’Hôtel de Ville de Tours.
Alors hop hop hop, fini la rigolade. Je sors de ma zone de confort et je me mets en mode production. Et dorénavant c’est : J’peux pas j’ai Léon !

 Se préparer, c’est d’abord se demander ce que l’on va vendre

Pour Léon, j’ai imaginé une collection spéciale composée principalement de bols et de tasses, de petites assiettes, complétée par quelques presses agrumes, vases et pichets.
J’ai choisi une terre rousse pour cette toute 1ère collection et un émail vert d’eau MAGNIFIQUE pour les fêtes – rapporté des Pyrénées – avec lequel je pourrai jouer les superpositions pour obtenir des nuances de couleurs. La cuisson sera faite à 1200 degrés ce qui correspond à mon objectif de cuisson à basse température pour du grès.

Je proposerai aussi d’autres pièces réalisées avec d’autres émaux mais toujours dans les tons et nuances de vert notamment avec cet émail vert jade que j’affectionne beaucoup.

émail vert d’eau sur grès roux
émail vert jade sur grès blanc

Mais surtout, c’est produire…

Car c’est bien joli d’imaginer cette collection mais maintenant il faut la sortir. Oui mais combien de pièces ? Pas facile à estimer. Je compte les semaines qui me restent jusqu’à Léon. Je me fais un planning : tel week-end je tourne tant de pièces, tel autre je tournasse, tel autre je décore, tel soir je lance le four. Mais le planning idéale sur le papier s’avère plus compliqué que prévu à tenir. Les semaines avancent vite, très vite. Les déceptions se succèdent : pièces cassées ou émail qui se rétracte à la cuisson… Je garde le cap. Je pose des jours de congés pour tenir mon programme.

En parallèle, j’imagine mon stand. Je réfléchie à l’emballage (solide, joli, peu couteux, écologique : équation infernale). J’imprime mes cartes de visite (elles sont trop belles)… Bref vu que c’est mon tout premier marché, je suis sur tous les fronts.

J’espère que le résultat sera à la hauteur. En tout cas, c’est un challenge qui me plaît beaucoup et me motive. J’espère que vous viendrez me voir car j’ai besoin de vos retours. Allez rendez-vous au marché de Léon ! C’est quand déjà ? Les 14 et 15 décembre à l’Hôtel de Ville de Tours. Il y aura une buvette, du son, des DJ et tous pleins de créateurs et d’artisans à découvrir. Surtout, venez couverts, il paraît qu’il y fait froid !.

Publications similaires