J’peux pas, j’ai céramique !

Tourner dans ce monde qui ne tourne pas rond…

Une période troublée, cumulée à de multiples crises (sanitaire, économique, démocratique, climatique, sociale…), comme beaucoup j’ai une folle envie de prendre du temps – du bon temps – pour revenir à des fondamentaux.
Facile à dire, difficile à faire. Alors, je me suis posée une question, une seule, toute simple : « Si tu n’avais aucune contrainte, que voudrais tu faire ?
Et la réponse a été : apprendre la céramique avec un tour et faire de la vaisselle.
Créer un objet, juste avec de la terre et de l’eau… si ça ce n’est pas un retour aux fondamentaux !!! C’est simple, c’est beau, presque méditatif…
Je m’inscris en septembre 2021 à l’Atelier des Arts Céramique à Tours pour prendre des cours. Les mains dans la terre. Ca y est, c’est officiel, je prends des cours de tournage ! Et là je m’éclate. Je ne rate quasiment jamais un cours. : J’peux pas, j’ai céramique !
La frustration arrive assez vite. Les 2h30 hebdomadaire ne me suffisent pas. Alors, je m’offre un tour, que dis-je une Rolls : un shimpo whisper T, une folie !
Nous construisons en famille un mini atelier sous l’appentis, au fond de la terrasse d’1.90 m de long sur 1.30 m de large. C’est tout petit mais c’est le plus bel atelier du monde. Il est fin prêt en octobre 2022. L’excitation est totale.

…C’est comme se déconnecter pour se reconnecter

Depuis, je tourne ! En cours toujours, à l’Atelier des Arts Céramique avec Sarah Miller et le week-end à la maison. Je fais des stages quand je le peux. Je me forme en visio avec les formations du bol (site pépite pour les céramistes). Je me tiens informée. Je lis. Je suis dans toutes les communautés de céramistes. Bref j’apprends, je me documente, j’expérimente.


Aujourd’hui, j’aime boire un café dans une de mes tasses, dresser une table avec ma vaisselle, mettre un bouquet de fleurs dans un de mes vases, voir que ma vaisselle est utilisée par mes proches… plaisir simple et tellement satisfaisant. Seulement voilà, mes placards débordent de vaisselles. Il est temps de proposer ma vaisselle à la vente. Une dinguerie !

Publications similaires